Nos formations

La Louvière - GEPTO

Rue Gambetta, 51

B-7100 La Louvière

Charleroi - HELHa

Rue Trieu Kaisin, 134

B-6061 Montignies sur Sambre

Bruxelles - TFTM

Avenue des Cerisiers, 211A

B-1200 Bruxelles

 

Université de Lille 2

Droit et santé

Rue Paul Duez, 42

F-5900 Lille

ASBL

THERAPIE MANUELLE ORTHOPEDIQUE

La thérapie manuelle orthopédique est une spécialisation de la kinésithérapie dans le domaine neuro-musculo-squelettique reconnue internationalement par l’International Federation of Orthopeadic Manipulative Physical Therapists (IFOMPT). L’arrêté ministériel portant sur la Qualification Particulière en Thérapie Manuelle définit celle-ci comme un domaine spécifique de la kinésithérapie qui s’adresse aux affections du système neuro-musculo-squelettique.

L’enseignement est basé sur un raisonnement clinique, des bilans et des techniques de traitements spécifiques, y compris des techniques manuelles et des exercices scientifiques. Notre enseignement est basé sur l’évidence scientifique (laboratoire) et clinique (stages).


TROUBLES MUSCULO_SQUELETTIQUES

Les troubles musculo-squelettiques regroupent les affections touchant les structures situées à la périphérie des articulations. Le principe de cette affection est la mise à niveau des connaissances scientifiques dans le cadre d’une approche cognitivo-comportementale dans la prise en charge de la douleur dans les troubles musculo-squelettiques.


KINEMATIC TAPING SYSTEM

Le Kinematic Taping est un concept thérapeutique innovant qui permet aux kinésithérapeutes de traiter toutes les pathologies neuro-musculo-squelettiques. Grâce à l’utilisation de bande non élastique, d’un raisonnement clinique et l’analyse des dysfonctions de mouvement, le thérapeute peut cibler la cause du problème.


TECHNIQUES NEURODYNAMIQUES

La neurodynamique représente l’ensemble des tests et des traitements des neuropathies périphériques mécaniques (syndromes canalaires) et de l’implication du système nerveux périphérique dans les problèmes du système locomoteur.

La formation vise à mettre en rapport les connaissances scientifiques et la clinique. la mise à niveau des connaissances scientifiques et des techniques en rapport avec la prise en charge par la thérapie manuelle du patient atteint de troubles musculo-squelettiques dans leur composante neurale.

 


STABILISATION ARTICULAIRE ET CONTROLE MOTEUR

Suite à un épisode douloureux, le patient subit une perte de la conscience proprioceptive, une diminution de la tactilité, une altération de la stabilité posturale, ainsi que des changements de mouvement.

Le "Kinetic Control" est un concept d'évaluation des dysfonctions musculaires par l'analyse du mouvement. Grâce à cette méthode, nous pouvons identifier ces statégies inapropriées et proposer un programme de réentraînement de la fonction et du mouvement.

 


TROUBLES CRANIO-FACIAUX, CEPHALEES ET ATM

Depuis quelques temps, la kinésithérapie élargit son champ d'application aux pathologies de la sphère oro-faciale et aux disfonctions de l'ATM liées aux stress et à la posture de l'individu.

Notre formation permettra aux thérapeutes d'identifier les signes cliniques et les causes des désordres de l'ATM, de réaliser un bilan crânio-mandibulaire approfondi, d'établir des objectifs thérapeutiques ainsi que d'appliquer les techniques appropriées aux problèmes rencontrés.

 

© Copyright 2015. All Rights Reserved.